Nos Conseils

1.Choisir son thé

Pour apprécier et profiter pleinement vos thés et tisanes et de leurs bienfaits sur la santé, il est impératif de le préparer dans les règles de l'art. Hors mis les trois points importants tel que la température de l’eau, la durée d’infusion ou la quantité à respecter, il est important de souligner que la première choses est de bien choisir son thé. Optez pour des thés et tisanes en vrac ayant un goût plus intense et une qualité meilleures que les thé en sachet. Le vrac vous permet d’adapter le dosage selon vos envies de saveurs plus subtiles ou plus prononcées. Les thés et tisanes issues d’agriculture biologique sans pesticide sont un must car ils sont moins chargés en métaux lourd.

2. La qualité de l’eau

Une eau de qualité est une garantie à la réussite de la préparation de votre breuvage, elle rendra votre infusion bien plus savoureuse. Optez pour une eau fraîche et peu minéralisée. Certains minéraux présents dans l'eau peuvent fixer les tanins et altérer le goût du thé. Choisissez une eau de source, à défaut, vous pouvez également utiliser de l'eau filtrée.

3. La température de l’eau

La préparation de votre thé, nécessite une attention particulière à la température de l'eau. Les puristes le savent certainement, il est préférable d'éviter l'eau bouillante pour certains thés comme le blanc, le jaune, le vert ou encore le bleu. La température idéale n'est pas la même pour tous les types de thé. La saveur finale en dépend. Regardez et respectez bien la température conseillée, vous verrez la différence lors de la dégustation.

4. La durée de l’infusion

Le temps d'infusion une étape ultime de la préparation de votre thé. Comme la température de l'eau, elle varie en fonction du type de thé que vous voulez déguster. Un thé blanc qui ne sera pas suffisamment infusé sera fade et sans caractère, tandis qu'un thé vert beaucoup trop infusé sera tout simplement amer. La durée d'infusion se trouvera sur les emballages de thés, à défaut demandez nous des informations supplémentaires.

5. La Quantité

Pour la quantité, il est conseillé pour le thé de mettre entre 12 à 15g de thé par litre d’eau, mais là est l’avantage du vrac, c’est que selon votre souhait d’avoir un thé plus fort ou plus subtil, il vous est possible par vous-même de doser la quantité qui séduira votre palais.

Quelle théière choisir ?

Théière en Fonte

Les théières en fonte, dites « sans mémoire ». Leurs surfaces ne retienne pas le tanin. Souvent fabriquées en Asie, La Chine, le Japon ainsi que le Vietnam on une grande expérience concernant leurs fabrication. La fonte est une matière qui conserve longtemps la chaleur. Idéal pour les amateurs qui boivent régulièrement des thés et tisanes. La fonte leurs permettra de boire leur breuvage en core chaud malgré un temps d’infusion plus long. On peut aussi la poser sur un réchaud pour garder la boisson chaude durant l’infusion. En Chine, les théières sont décorées pendant la fonte de moulage et une peinture de finition est apposée en fin de fabrication. La peinture est très belle mais il est conseillé de bien la sécher après le lavage et essayer de moins la mouiller afin de bien la préserver. L’intérieur doit être émaillé, bien lisse à l’oeil et au toucher. Au japon la technique de fonderie est plus avancée. Décoré dans la masse avec un alliage raffiné, la théière peux être peinte ou non, elle conserve mieux sa couleur. Mais le prix est deux fois voir trois fois plus élevé que les théières chinoises avec une qualité irréprochable.

Théière en Porcelaine
Idéal pour le thé vert, les théières en porcelaine avec ses parois souvent plus fines que celles de la faïence ou encore du grès, sa faible conduction de la chaleur permettant de maintenir la température du thé juste le temps de son infusion. Le thé vert s'infuse à des températures plus basses que les thé noir, rouge "Pu-Erh ", ou d'autre infusion de plantes, rooibos ou maté. Fabriqué à Limoge, en Chine à Jingdezhen, Angleterre à Wedgwood, etc ... Raffiné de par sa décoration souvent peinte à la main, ses différents modèles vous permettrons de trouver le design à votre goût. Elle est également sans mémoire.
Théière en Verre
Les théières en verre très appréciées pour le visuel, spectacle garantie, nous y voyons en effet les couleurs qui peu a peu se libère et le développement des feuilles. Facile à laver puisque le tanin ne s'y incruste pas. Très bien pour les théières ne nécessitant pas une grande chaleur du à ces parois généralement fines, elles entrainent une perte de chaleur rapide. Recommandé pour des thés de présentation tel que les fleurs de thé. Ce sont également des théières sans mémoire.
Théière en terre cuite Kyusu
Théière en terre cuite appelé aussi théière à mémoire. En Chine l'argile de Yixing situé à 150 km de Shangaï dans la province de Jingsu est très réputé pour la fabrication des poteries depuis des millénaires. Non émaillé et brute de l'extérieure, légèrement poreuse de l'intérieure. En se couvrant de tanins à chaque utilisation elle va se culotter et amplifiera les arômes de votre thé. C'est pour cela qu'il faut toujours faire le même thé dans cette théière, sinon le résultat ne sera pas bon. Ébouillanter plusieurs fois la théière pour lui enlever le goût de la terre lors de la première utilisation. Placer toujours cette théière loins d'épices ou aromates du à sa sensibilité aux odeurs. Donc si vous buvez plusieurs thés, gardez cette théière pour votre thé préféré.
Au Japon dans la préfecture d'Aichi à 300km au sud de Tokyo sur l'île de Honshûs se trouve la ville de Tokoname. Spécialisé dans l'art de la céramique, elle est y abrite l'un des six anciens centres de poteries du Japon. Ces théières au même titre que celle de Yixing mais avec plus de finesse (très connues des japonais).

En savoir plus sur le mélange de thé

Voir Plus