Yerba maté, le cadeau des étoiles !

« Explorez l’art de déguster le maté ou yerba maté en Amérique du Sud, où cette boisson emblématique est savourée dans une calebasse avec une bombilla. Pourtant, même dans cette région riche en traditions, les méthodes de préparation du maté varient, offrant une expérience unique à chaque dégustation. »

Le Maté : Une Plante aux Vertus Exceptionnelles pour la Santé

Le maté est souvent considéré comme l’une des plantes les plus saines de la planète, et à juste titre. Ses nombreuses propriétés thérapeutiques incluent la stimulation des nerfs, des muscles et du métabolisme. Mais ce n’est pas tout : le maté est surtout apprécié pour son effet revitalisant et énergisant, procurant un sentiment de bonheur et d’éveil. Cet effet est attribué à la matéine, qui agit de manière similaire à la caféine, mais avec un avantage décisif : le maté tend à réduire les sensations de nervosité souvent associées à la consommation de café. De plus, contrairement à la caféine, la matéine ne provoque pas de pic suivi d’une chute brutale d’énergie. En effet, grâce à la présence de théobromine, le maté offre un regain d’énergie plus durable, permettant de maintenir un niveau d’activité soutenu sur une plus longue période.

Le maté offre les vitamines A, B1, B2, E et C qui sont si importantes pour les humains. Il contient également les oligo-éléments magnésium, calcium, fer, sodium et potassium. D’autres ingrédients stimulent la formation de salive et de suc gastrique et favorisent la digestion.
En outre, les cathétines, les flavonoïdes et les caroténoïdes, auxquels on attribue des propriétés antioxydantes et qui agissent donc comme des capteurs de radicaux libres dans le corps et comme protection cellulaire. Ainsi, maté inhibe naturellement les inflammations du corps et peut agir préventivement contre des maladies telles que l’artériosclérose, les rhumatismes, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc.

Le maté : une expérience stimulante et apaisante ! Ce qui rend le maté vraiment spécial, c'est sa combinaison unique de la matéine avec une xanthine spéciale. Alors que la matéine stimule le système nerveux central de manière similaire à la caféine présente dans le café, elle offre également un effet relaxant, contrairement à la caféine. Cette caractéristique unique permet au maté de procurer un regain d'énergie sans créer de dépendance. De plus, la matéine favorise un sommeil réparateur et aide à abaisser la tension artérielle en détendant les vaisseaux sanguins. En bref, le maté offre une expérience énergisante et apaisante, le rendant idéal pour ceux qui recherchent une alternative plus équilibrée aux stimulants traditionnels.

« Maté – L’Élixir Céleste »

Il y a de cela bien longtemps, dans un temps où le monde était déjà ce qu’il est, où le soleil régnait en maître et où la lune brillait de sa propre lumière. C’est ainsi que débute la légende des Guarani, peuple autochtone d’Amérique du Sud, l’histoire mystique de la yerba maté.

D’après la tradition, la lune n’avait de connaissance de la terre que par les récits du soleil. Un jour, elle se prit de curiosité et décida de visiter la terre pour découvrir hommes et animaux. Pour ne pas se faire reconnaître, elle descendit sur terre pendant la nuit, dissimulée, et atterrit dans une clairière. Une jaguar affamée la repéra aussitôt et tenta de l’attaquer. Soudain, une flèche surgit de la jungle et sauva la lune de justesse. En signe de reconnaissance, la lune proposa d’exaucer un vœu pour le tireur, un simple fermier. Celui-ci, avec humilité, déclara ne rien désirer. Pour prouver sa sincérité à la manière de son peuple, il jura qu’il n’avait aucun souhait.

Alors, la lune lui transmit le secret des étoiles : le maté. Elle promit également que quiconque partagerait du maté serait béni d’une amitié sincère. Depuis lors, les Sud-Américains offrent du maté à leurs invités, transformant l’accueil en amitié indéfectible.

Le maté, la boisson stimulante et saine débarque maintenant en Europe.

« De l’Amérique du Sud à l’Europe : La Fascinante Épopée de la Yerba Maté »

Les premiers Européens à goûter au maté furent les conquistadors espagnols, lors de leur arrivée en Amérique du Sud. Ce sont les Indiens Guarani qui leur ont fait découvrir cette boisson stimulante, que les jésuites espagnols ont rapidement adoptée.

Les jésuites, hommes d’église mais aussi habiles commerçants, ont rapidement établi un monopole commercial sur le maté. Cependant, leurs pratiques ont été regardées d’un mauvais œil par les dirigeants de l’église, scandalisés par cette coutume païenne. En 1610, le tribunal de l’Inquisition de Lima dénonça même la consommation de maté comme une « superstition diabolique ». La conversion des Indiens à la religion chrétienne était alors considérée comme prioritaire, reléguant la tradition du maté à l’arrière-plan en Europe.

Ce n’est que au début du XXe siècle que le maté a commencé à retrouver des amateurs en Europe. Les premières limonades au maté ont fait leur apparition, souvent associées de manière étonnante à du vin pétillant, dans une tentative de commercialisation innovante.

Boostez Votre Perte de Poids avec le Maté !

La yerba maté est un allié précieux pour ceux qui cherchent à perdre du poids. En stimulant le métabolisme, elle favorise naturellement la combustion des graisses dans le corps. Dans cet article, découvrez des recommandations spéciales pour utiliser la yerba maté dans votre programme de perte de poids (voir chapitre ci-dessous : Maté pour perdre du poids).

Avec plus de 250 composants, dont environ 200 sont clairement identifiés, le maté regorge de nutriments essentiels. Parmi eux, on trouve des caroténoïdes à activité provitaminique A, que le corps humain peut facilement convertir en vitamine A.

« Les caroténoïdes : de Puissants Antioxydants pour une Peau Rayonnante

Les caroténoïdes sont souvent considérés comme essentiels pour une bonne santé. La plupart d’entre eux agissent en tant qu’antioxydants et neutralisent les radicaux libres (voir ci-dessus). De plus, ils sont réputés pour leur capacité à nourrir la peau, lui donnant ainsi un aspect jeune et éclatant.

En effet, les caroténoïdes contribuent à réduire l’apparition des rides et à maintenir un teint radieux. Leur action nourrissante aide à préserver la santé de la peau, lui offrant une apparence saine et lumineuse. »

Tags:

2 Comments

  • Juan Alvarez

    Maté exceptionnel content d’avoir découvert cette maison de thé !

    • Katja Stathman

      Je suis d’accord avec vous, maison de thé exceptionnelle avec personnels à l’écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *