Aucun produit... Choisissez vos thés & cafés !

Yerba maté, le cadeau des étoiles !
Le maté ou yerba maté est bu par de gens en Amérique du Sud – dans une calebasse et avec une bombilla. Mais même en Amérique du Sud, il existe plusieurs façons différentes de préparer le maté ou la yerba maté.
Maté – probablement la plante la plus saine sur terre.
De nombreuses propriétés thérapeutiques sont attribuées au maté : stimulation des nerfs, des muscles et du métabolisme. D’abord et avant tout, le maté est apprécié pour son effet d’éveil et de bonheur. La matéine, qui a un effet semblable à celui de la caféine, en est responsable.
Comparé au café et à la caféine, le maté a l’avantage décisif de nous rendre moins nerveux. On évite en outre la décomposition typique de la caféine. De plus, son effet dure plus longtemps, grâce à la théobromine contenue dans le maté.
Le maté a un effet stimulant et relaxant !
De plus, il existe une combinaison unique de la matéine avec une xanthine spéciale. Elle stimule le système nerveux central comme les autres xanthines (dans le café), mais – contrairement à la caféine – elle ne rend pas dépendant. Elle favorise également, contrairement à la caféine, un sommeil calme et abaisse la tension artérielle en détendant l’environnement des vaisseaux sanguins.
Le maté offre les vitamines A, B1, B2, E et C qui sont si importantes pour les humains. Il contient également les oligo-éléments magnésium, calcium, fer, sodium et potassium. D’autres ingrédients stimulent la formation de salive et de suc gastrique et favorisent la digestion.
En outre, les cathétines, les flavonoïdes et les caroténoïdes, auxquels on attribue des propriétés antioxydantes et qui agissent donc comme des capteurs de radicaux libres dans le corps et comme protection cellulaire. Ainsi, maté inhibe naturellement les inflammations du corps et peut agir préventivement contre des maladies telles que l’artériosclérose, les rhumatismes, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc.
Maté – le cadeau des étoiles
Il y a longtemps, quand le monde était déjà le monde et le soleil, le soleil et la lune, la lune. C’est par ces mots que commence la légende des Indiens Guarani, les indigènes d’Amérique du Sud – l’historie de la yerba maté.
Selon la tradition, la lune ne connaissait la terre que par les paroles du soleil. Un jour, la lune devient curieuse et décide de visiter la terre à la rencontre des hommes et des animaux. Pour ne pas être reconnu, elle grimpe sur Terre la nuit déguisée et atterrit dans une clairière. Une jaguar affamée l’a immédiatement remarquée et a voulu sauter par-dessus elle. Soudain, une flèche sort de la jungle et sauve la Lune. En remerciement, la Lune veut faire un vœu au tireur, un fermier. Le fermier répond humblement qu’il n’avait aucun souhait. Pour le confirmer à la manière sud-américaine typique, il a juré qu’il ne voulait rien.
Alors la Lune lui offre le secret des étoiles : le maté. En outre, la Lune promit qu’elle garantirait une bonne amitié à tous ceux qui buvaient du maté ensemble. Depuis ce temps-là, les Sud-Américains offrent du maté à leurs invités, et l’hospitalité devient amitié.
Le maté, la boisson stimulante et saine débarque maintenant en Europe.
De l’Amérique du Sud à l’Europe : la yerba maté
Les premiers Européens à découvrir le maté furent les conquérants espagnols en Amérique du Sud. Les Indiens Guarani ont montré aux Jésuites suivants la boisson stimulante. Les jésuites buvaient et s’accouplaient rapidement.
Les Jésuites eurent bientôt un monopole commercial en tant qu’hommes d’affaires efficaces. Les dirigeants de l’église étaient scandalisés par la coutume païenne de la consommation d’alcool par les compagnons. Le tribunal de l’Inquisition de Lima en 1610 dénonça la ” superstition diabolique “. Les Européens devaient finalement convertir les Indiens – et non l’inverse. Après ce sort, le compagnon est quelque peu oublié en Europe. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que le maté retrouve des connaisseurs en Europe. Les premières limonades Mate ont été produites, qui, de façon assez remarquable, ont été commercialisées avec l’ajout de vin mousseux.
Le maté vous aide à perdre du poids
La yerba maté stimule le métabolisme. L’augmentation du chiffre d’affaires augmente naturellement la combustion des graisses dans le corps. Vous trouverez des recommandations spéciales pour la réduction du poids avec la yerba maté dans cet article (voir chapitre ci-dessous : Mate pour perdre du poids).
On dit que le maté est composé par de plus de 250 composants. Environ 200 sont clairement identifiés. Entre autres, les caroténoïdes à activité provitaminique A. En d’autres termes, le corps humain peut facilement les convertir en vitamine A.
On dit souvent que les caroténoïdes sont importants pour la santé. La plupart d’entre eux ont la fonction d’antioxydants et de piégeurs de radicaux (voir ci-dessus). En outre, ils doivent également nourrir et nourrir la peau. Avec pour effet que la peau reste plus longtemps sans rides et que le teint paraît sain et éclatant.
Juan Alvarez
Maté exceptionnel content d’avoir découvert cette maison de thé !